FAQ Yélomobile

Quels sont les documents à fournir pour souscrire un abonnement ?
Pour les particuliers, il faut se munir d’un RIB, d’un justificatif de domicile, d’un permis de conduire et d’un moyen de paiement.
Pour les professionnels, il faut se munir des permis de conduire des personnes susceptibles d’utiliser les véhicules, d’un extrait K-bis de la société et d’une attestation de responsabilité civile couvrant les employés pendant leurs déplacements.
Faut-il verser un dépôt de garantie ?
Oui, pour s’abonner au service Yélomobile, un dépôt de garantie de 100 euros vous sera demandé. Celui-ci est encaissé et remboursé 1 mois après la résiliation du contrat, une fois réglées toutes les sommes dues par le client.
Peut-on s’abonner si on vient juste d’obtenir son permis ?
Un délai d’un an de permis minimum est obligatoire pour pouvoir souscrire un abonnement.
Doit-on souscrire une durée d’engagement minimum ?
Le contrat d’abonnement souscrit est valable pour une durée de douze mois, renouvelable par tacite reconduction. En cas de rupture par anticipation, des frais de résiliation de 30 euros sont facturés. Néanmoins, pour certains motifs (déménagement, fin d’année universitaire…), un abonné peut résilier son contrat avant échéance et sans frais, sur présentation des justificatifs. La résiliation du contrat se fait, soit par courrier avec accusé de réception un mois avant l’échéance, soit directement à l’Agence Yélomobile.
Y a-t-il un état des lieux du véhicule ?
Cette démarche incombe à l’abonné. Nos voitures sont équipées d’un écran tactile sur lequel vous réalisez un état des lieux à chaque fois que vous empruntez puis restituez un véhicule. Cette formalité est essentielle pour ne pas vous voir attribuer à tort des dommages.
Sur quelle zone géographique peut-on circuler ?
Avec l’augmentation de l’autonomie des voitures « nouvelle génération », nous avons décidé d’ouvrir la zone de circulation. Vous pouvez dorénavant circuler vers les destinations de votre choix, notamment dans tout le nord du département : de Marans à Rochefort ainsi que sur l’île de Ré (attention, le péage du pont est à votre charge). Ce nouveau périmètre prend en compte l’autonomie d’une C-Zéro à pleine charge. Prenez donc soin de vérifier que tel est bien le cas avant de démarrer si vous ne souhaitez pas à avoir à régler les frais de remorquage jusqu’à La Rochelle en cas de panne « sèche ».

A pleine charge, une C-Zéro peut parcourir environ 120 km.
Pour mémoire, les distances de la carte ci-contre sont aller-retour.
Quelle est l’autonomie du véhicule ?
L’autonomie des C-zéro est de 120 kilomètres à pleine charge et de 90 km pour les Mia. Gardez un œil sur l’indicateur de charge comme on le fait sur une jauge à essence.
Dois-je brancher les voitures à l’issue d’un déplacement ?
Vous pouvez brancher les véhicules si vous le souhaitez. Cependant, veillez à bien être stationné en marche avant sur la station avec la borne située côté passager.
Comment branche-t-on les véhicules ?
Des règles à observer pour le branchement.

Pour brancher, lors d’une restitution en station :

– Garez-vous en marche avant, borne à l’avant droit.
– Ouvrez la trappe de l’intérieur (sur C Zéro) (1).
– Sortez du véhicule mais ne badgez pas !
– Pour les Mia, ouvrez la trappe manuellement.
– Sortez le câble de la borne et refermez la petite porte (2).
– Branchez la prise à fond (jusqu’au clic).
– Badgez pour verouiller.
Attention, si vous badgez avant de brancher, le dispositif de verrouillage bloque le pistolet à mi-course dans la prise et la voiture ne chargera pas.

A bientôt !

Pour débrancher, avant d’emprunter une voiture :

– Badgez normalement.
– Débranchez la prise en appuyant sur le bouton argenté (3).
– Remettez la prise dans la borne, refermez sa porte.
– Suivez ensuite la procédure habituelle pour démarrer.
Bonne route !

Combien de temps faut-il pour recharger le véhicule ?
Le temps total de charge d’une voiture est d’environ 6 heures.
Puis-je prêter mon badge ou utiliser celui de quelqu’un d’autre ?
Le contrat d’abonnement l’interdit formellement. Le véhicule ne peut être conduit que par le signataire du contrat qui engage sa responsabilité vis-à-vis de Proxiway.
Que dois-je faire si mon badge ne fonctionne plus ?
Vous devez dans ce cas passer à l’Agence Yélomobile située avenue du 123ème R.I. pour que nous puissions vous en créer un nouveau. Afin d’éviter ce désagrément, mieux vaut ranger le badge dans le porte-cartes qui vous a été remis lors de votre abonnement.
Puis-je utiliser mon badge pour d’autres moyens de transport à La Rochelle ?
Le badge Yélo permet d’accéder à tous les moyens de transport de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. En savoir plus sur www.yelo-larochelle.fr
Que faire s’il n’y a plus de place en station ?
Les places Yélomobile ont été prévues en grand nombre. Cependant, si vous rencontrez un problème de stationnement, garez la voiture au plus près de la station et prévenez l’Agence Yélomobile par téléphone au 05 46 41 60 02.
Comment se passe le règlement de l’abonnement ?
Le mois échu, une facture est établie et vous est envoyée. Son règlement se fait par prélèvement automatique sur le compte bancaire de l’abonné.
Comment est décompté le temps lorsque le véhicule est en arrêt temporaire ?
Ce temps est comptabilisé en minute, comme lorsque vous circulez.
Le stationnement en dehors d’un emplacement Yélomobile est-il payant ?
Non, il est gratuit sur tout le domaine public de La Rochelle. Attention, le parking devant la gare est privé, donc payant.
Comment signaler un problème ou une anomalie dans le véhicule ?
En cas de problème, prévenez l’Agence Yélomobile dans les plus brefs délais au 05 46 41 60 02 au besoin en laissant un message sur le répondeur. En cas de problèmes techniques survenant en soirée, la nuit ou le week-end, contactez notre service Assistance technique au 0820 09 10 11 (0.09€/min).
Que faire en cas d’accident ?
Il est impératif dans ce cas de compléter systématiquement le constat amiable d’accident situé dans la boite à gants du véhicule puis de le rapporter à l’Agence Yélomobile le plus tôt possible et sous 48h maximum. Si le véhicule gène la circulation ou si l’accident est grave, appelez l’Agence Yélomobile au 05 46 41 60 02 ou à défaut notre Service Assistance technique au 04 26 29 87 34.
Comment suis-je assuré en cas de dégâts ?
Toutes nos voitures sont assurées tous risques. En cas d’accident, si votre responsabilité est engagée, une franchise de 1300 euros et des frais de dossier de 65 euros seront imputés sur votre facture.