Qui sommes-nous ?

Proxiway, une batterie de solutions

Proxiway, filiale de Transdev, s’adresse aux collectivités locales et aux entreprises soucieuses d’organiser la mobilité dans des zones contraintes : éco-quartiers, centres-villes, zones industrielles, parcs d’animation et de loisirs… Ces acteurs sont confrontés à des choix complexes. Ils doivent prendre des mesures réglementaires (limitation d’accès et/ou de vitesse, zones piétonnes, péages urbains…) pour diminuer les nuisances et, dans le même temps, garantir la continuité de la vie sociale et économique tout en maîtrisant les coûts.

Pour répondre à leurs attentes, Proxiway propose des solutions d’éco-mobilité globales autour du triptyque : utilisation de véhicules propres, mutualisation de leur utilisation et complémentarité avec les moyens de transport en commun. Les projets sont élaborés après un diagnostic détaillé des besoins des usagers et du client final (qui peut être indifféremment une Collectivité ou un Maître d’Ouvrage privé) en exploitant toutes les possibilités offertes par les Plans de Déplacement Urbain et les Plans de Déplacement Entreprises.

En 2006, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle lance la première délégation de service public française sur le thème de la gestion de nouveaux services à la mobilité par véhicules électriques et hybrides. Elle confie à Proxiway pour douze ans le soin d’exploiter et de développer une offre globale au travers de trois services, tous assurés avec des véhicules électriques : Yélomobile (le libre-service de véhicules électriques, ex Liselec), Elcidis (une plate-forme logistique mise en place afin de réorganiser les livraisons en ville et de mutualiser les flux de colis et de palettes sur le dernier kilomètre) et une navette assurant la liaison entre un parking relais et le centre-ville.

Depuis le 1er juillet 2015, Proxiway a repris l’exploitation du service Yélo la nuit et depuis le 1er septembre 2016, la gestion des bateaux Passeur et Bus de mer Yélo.